Anne-Charlotte de Lavergne - Aquafortiste
Née en 1984, à Paris, Anne-Charlotte étudie en France, au Canada et en Espagne avant de s’installer en 2008 au Mexique. Ce pays lui offre un souffle de liberté et une exploration pluridisciplinaire des arts graphiques tels que l’illustration et le design graphique pour des boutiques, livres et magazines.
Après 10 ans d’expatriation, elle retourne à ses terres d’origine, à Paris, puis à Marseille ; ville qui la console du Mexique par sa diversité et la richesse des cultures qui s’y mélangent.
Les liens, l’expatriation, la distance et l’absence sont des sujets qui l’animeront lors de son passage aux Ateliers des Arts de la ville de Paris. Elle y découvre la gravure, qui se révèle un médium indéniable pour imprimer son histoire personnelle et émotionnelle, notamment son puzzle anatomique d’estampes ; Atlas et cartes émotionnels.
En parallèle, elle créé « l’émotif », un manifeste sur l’hypersensibilité, et ses « créations sensibles » qui illustrent par des motifs symboliques (langage des fleurs, des arbres, légendes…) nos besoins émotionnels.
Aujourd’hui artiste graveur, aquafortiste, inspirée par la poésie, elle encre sur le papier,  reliefs et formes en mouvement, reflets des souvenirs et ressentis de son parcours éclectique et de ses périples, à l'atelier M (Marseille)

COLLABORATIONS ET EXPOSITIONS
En juin 2024, au palais des arts (Parc Chanot, Marseille) elle exposera aux côtés de 60 artistes femmes, pour « L’art au féminin », initiative de Zonta Gyptis qui œuvre pour les droits et l’ « Empowerment » des femmes.
Anne-Charlotte est aussi membre du collectif de Palo Santo, collectif d’artistes féminines pluridisciplinaires venues du Mexique, du Chili, de France, d'Argentine, des États-Unis et du Guatemala. Leurs projets allient l’art et la créativité pour explorer des thèmes tels que l’exil, l’identité, les liens aux autres et à la nature, ainsi que les rapports à la vie, à l’amour, à la mort et aux transmissions intergénérationnelles.
Adhérente de Manifestampe (Fédération Nationale de l'estampe).
Back to Top